Commémoration du 11 novembre - CM2

, par Ecole élémentaire de Roumazières

Les élèves des classes CM1/CM2 de Madame Laizet et ceux de CM2 de la classe de Monsieur Michaud et Madame Marsac se sont inscrits au concours TUIC organisé par le Centre de Documentation Pédagogique de la Charente, afin de valider de manière originale leurs compétences en informatique. L’année dernière les épreuves du concours Littératuic traitaient de littérature, et nos élèves s’étaient bien classés, la classe de Madame Laizet terminant cinquième avec le troisième score du département, celle de Monsieur Michaud terminant neuvième. Cette année, le concours Historituic a pour thème la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et pour fil rouge, la vie des habitants de notre commune pendant la guerre. Aussi sommes-nous en quête de la documentation la plus riche possible pour alimenter notre défi, et si vous avez des lettres, des cartes ou autres objets de famille datant de cette époque que vous pourriez nous prêter ou simplement nous en autoriser l’accès (nous ferions des photos ou des copies) nous vous en serions infiniment reconnaissants.

Dans le cadre de ce travail, il nous est apparu absolument indispensable de sensibiliser nos élèves à la commémoration du 11 novembre. C’est donc activement qu’ils ont participé à la cérémonie par la vente de bleuets au profit de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), à un lâcher de pigeons en association avec la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), et surtout à une lecture de lettres de poilus de notre commune recopiées par les instituteurs dans les cahiers que le ministère de l’Instruction Publique leur demandait de tenir pendant toute la durée du conflit.

Nous adressons donc tous nos remerciements aux enfants qui sont venus, à leurs parents qui les ont accompagnés et à la mairie de Roumazières-Loubert qui a activement soutenu nos efforts et récompensé les participants par un apéritif à l’issue de la cérémonie. Nous joignons également à cet article les très beaux textes qui ont été lus à cette occasion et qui témoignent avec force des souffrances qu’ont endurées nos ancêtres et qu’un devoir de mémoire nous demande de ne pas oublier.