Le dictionnaire numérique des écoliers

, par Ecole de Genouillac

Pendant la 4ème période, les CE1 et CE2 ont travaillé sur des définitions de mots afin de participer à l’élaboration du dictionnaire numérique des écoliers.

Voici les mots sur lesquels ils ont travaillé et les définitions qu’ils ont écrites :

LAYETTE : nom féminin : Ce sont des vêtements pour les enfants ou les bébés qui sont sont tricotés.

Phrase exemple : Maman tricote la layette de son bébé.

Synonyme : vêtements

KIDNAPPING : nom masculin : C’est le fait d’enlever une personne pour demander une rançon (de l’argent) en échange.

Phrase exemple : Un kidnapping a eu lieu près de chez moi : une petite fille a disparu.

Mots de la même famille : kidnappeur, kidnapper

Synonyme : enlèvement

LEURRE : nom masculin : C’est un objet qui sert à tromper des personnes ou des animaux pour les piéger ou les attraper.On l’utilise surtout pour la pêche ou la chasse.

Phrase exemple : Le pêcheur installe un leurre au bout de sa canne.

Mots de la même famille : leurrer

Synonymes : piège, appât

NAVRE : adjectif masculin : C’est être désolé, c’est s’excuser, regretter ce qu’on a fait ou ce qu’on a dit.

Phrase exemple : Je suis navré de t’avoir poussé.

Mot de la même famille : navrant

Synonyme : désolé

Mot contraire : fier

CIERGE : nom masculin : C’est une grande et grosse bougie. On en trouve dans les églises, on s’en sert pendant les cérémonies religieuses.

Phrase exemple : J’allume un cierge.

Synonyme : bougie

NOIRCI:adjectif masculin : C’est quelque chose qui est devenu noir.

Phrase exemple : Le ciel a noirci : il va bientôt pleuvoir.

Mots de la même famille : noir, noiricir, noirceur

Synonyme : foncé

Mot contraire : blanchi

MORCELE:adjectif masculin : C’est quelque chose qui est découpé, partagé en morceaux.

Phrase exemple : J’ai découpé mon gâteau d’anniversaire : je l’ai morcelé.

Mots de la même famille : morceau, morceler, morcellement

Synonymes : découpé, partagé

DECOLLAGE:nom masculin : C’est le moment où un avion ou une fusée quitte le sol et prend son élan pour s’envoler dans le ciel.

Phrase exemple : Le décollage de l’avion est terminé : les passagers peuvent détacher leur ceinture.

Synonyme : envol

Mot contraire : atterrissage

Autre sens pour ce mot : Décollage d’une feuille : enlever, tirer sur une feuille collée

LITRE:nom masculin : C’est une unité qui sert à mesurer une contenance.Un litre correspond à 100 centilitres ou à 1000 millilitres.

Phrase exemple : Aujourd’hui, j’ai bu un litre d’eau.

CHEMISIER:nom masculin : C’est un vêtement pour les femmes.Il peut avoir des manches longues ou courtes.Il a des boutons sur le devant. On le porte sur le buste.

Phrase exemple : Aujourd’hui, ma mère porte un beau chemisier rouge.

RADAR:nom masculin : C’est un objet qui sert à mesurer la vitesse d’une voiture. Si elle roule trop vite, le radar peut la flasher et le conducteur recevra une amende à payer.

Phrase exemple : Aujourd’hui je me suis fait flasher par un radar car je roulais trop vite.

GRAND-MERE:nom féminin : C’est la mère de notre père ou de notre mère. Elle fait partie de notre famille.

Phrase exemple : Je vais rendre visite à ma grand-mère.

Autre sens pour ce mot : personne âgée

PARFUMER:verbe : C’est mettre du parfum pour sentir bon. On peut parfumer son coprs, ses vêtements, une pièce ou un gâteau.

Phrase exemple : Je viens de me parfumer et je sens bon.

Mots de la même famille : parfum, parfumer, parfumeur

SERVEUSE:nom féminin : C’est une personne qui travaille dans un bar ou un restaurant.Elle note les commandes des clients et leur apporte ce qu’ils ont demandé.

Phrase exemple : La serveuse vient nous apporter notre repas.

Mots de la même famille : serveur, servir, service

FLAN:nom masculin : C’est un dessert fait avec du lait.Un flan peut avoir différents parfums : vanille, chocolat ; caramel...

Phrase exemple : Ce midi, à la cantine, au dessert, il y avait du flan à la vanille.

CHARRETTE:nom féminin : C’est un outil agricole, une remorque.Elle peut être tirée par un animal (âne ou cheval) ou un tracteur.Elle sert à transporter des choses lourdes.

Phrase exemple : On a attaché la charrette pour aller donner à manger aux animaux.

Mot de la même famille : charriot