Conseils

, par salle7

LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE C’EST PLUTÔT :

• Continuer de lire un peu tous les jours : des livres, des magazines, des recettes de cuisine, ou bien les textes que me proposent mon maître ou ma maîtresse.
  • Garder l’habitude de réfléchir, de chercher, d’écrire,... en faisant le travail que proposent les enseignants OU BIEN en choisissant tout seul chez moi des activités comme des puzzles, des jeux de société, en préparant des exposés, en écrivant tous les jours comment se passe pour moi la vie à la maison, en inventant des histoires, en lisant des mots au hasard dans le dictionnaire, en jouant avec mes frères et soeurs ... relever ensemble les défis proposés chaque jour, en jouant à compter ensemble le plus loin que je peux, jouer à "ni oui ni non ni blanc ni noir",... etc

Le plus important en cette période reste de prendre soin de soi et de ses proches. Cela veut dire être capable de passer ensemble des temps agréables, des temps de partage, des temps d’échange.
Sur ce blog, nous les enseignants, proposons des AIDES, des PISTES DE TRAVAIL. Chaque famille fait ensuite ce qu’elle peut et ce qu’elle veut, en fonction de ses possibilités et de ce qui lui parait le mieux pour son enfant.
Petits conseils pour accompagner votre enfant :

• Proposer des activités quotidiennes, variées.
  • Prévoir un endroit calme pour travailler
  • Faire en sorte que ces moments soient paisibles et sans stress.
    Un élève de CP, CE1 ou CE2 peut se concentrer environ 30 minutes. On peut aller jusqu’à 45 min au maximum pour les CM1, CM2. Il n’est donc pas nécessaire de proposer des activités plus longues. Au bout de ce temps et même si on n’a pas terminé, on peut changer d’exercice ou d’activité. On reprendra ce qui n’a pas été terminé plus tard !
  • Limiter les écrans : moins d’une heure par jour pour les enfants de moins de 10 ans.

NE VOUS ANGOISSEZ PAS A L’IDEE QUE LE PROGRAMME SCOLAIRE NE SOIT PAS TERMINE.
Tous les élèves de France, et même du monde, sont dans la même situation. Chaque école et chaque enseignant saura tenir compte de ce qu’ont traversé vos enfants durant cette période