CE1-CE2, salle 3, jeudi 09/04

, par salle3

Bonjour,

Voici les propositions de travail pour aujourd’hui :

FRANCAIS : Nous continuons le travail de compréhension en lecture. Tu trouveras donc en pièce jointe la suite du diable des rochers.

1° Ce qui est bien, c’est que, au minimum, tu t’entraînes à lire ce texte à voix haute. C’est très bien si tu le lis plusieurs jours de suite, car plus tu vas le lire, mieux tu le liras (comme tu connaîtras les mots, tu vas mieux réussir à respecter la ponctuation et tu liras plus vite, sans hésiter).

2° Ensuite, tu peux aussi t’entraîner à recopier le texte.

3° La dernière chose vraiment intéressante que tu peux faire avec un texte de lecture, c’est de demander à un adulte de te dicter une phrase. (cet exercice, je te conseille plutôt de le faire au bout de plusieurs jours d’entrainement à la lecture à voix haute).. Dans cet extrait, comme toutes les phrases sont très longues, je te recommande d’écrire ceci pour la dictée : "Le diable des rochers, eut pitié de la petite fille et plongea a son secours."

/i\ ATTENTION /i\
SI TU VEUX FAIRE LES ÉTAPES 2° ET 3° C’EST TRÈS BIEN,
MAIS LA PLUS IMPORTANTE C’EST L’ETAPE 1°, CELLE Où ON S’ENTRAÎNE à LIRE.
LES AUTRES NE SONT PAS OBLIGATOIRES, C’EST DES PROPOSITIONS.

MATHEMATIQUES : Les jeudis nous nous entraînons au calcul.
Aujourd’hui je te propose de revoir les soustractions avec retenue et de s’entraîner pour la multiplication.

1° Voici une vidéo de rappel sur les soustractions :
https://youtu.be/Dgf5QqJkW44 (même si tu as l’impression de déjà savoir, je te conseille vraiment de regarder quand même la vidéo)

Pose et effectue les calculs suivants. (tu choisis le niveau que tu veux faire)
Niveau 1 : 90 - 13 = , 45 - 8 = , 71 - 33 =
Niveau 2 : 169 - 70 = , 504 - 14 = , 243 - 189 =
NIveau 3 : 1009 - 856 = , 921 - 87 = , 8021 - 7156 =

2° Voici une vidéo de rappel sur les multiplications :
POUR TOUT LE MONDE : https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI
POUR LES CE2 : https://youtu.be/WdiUHp2Y7hU?t=32

Ensuite, tu trouveras en pièce jointe une série d’images où tu dois compter ce que tu vois, en l’écrivant une fois sous forme d’addition, et une fois sous forme de multiplication

E.P.S :Tu te souviens des exercices de la grenouille que nous faisions en début d’après midi en classe ? voici un exercice de la grenouille, pour t’aider à te détendre et te sentir bien chez toi : https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

Je te souhaite une bonne journée !