CE1 - vendredi 15 mai

, par salle2

Bonjour à toi !

1 ) Voici les rituels du jour :
- Retrouve et écris la date du jour sur ton cahier de brouillon. Quelle sera la date de demain samedi ? Et de vendredi prochain ?

- Ecris On se lave les mains avant la classe. (dictée par un adulte).

- Lis le problème et écris les réponses : Il y a 5 élèves dans la classe, chacun a dessiné 3 animaux. Combien de dessins cela fait-il ?

2 ) Travail sur la longueur d’1 mètre
Parmi les dessins suivants (banane, longueur du lit, fourchette, longueur d’un chat, hauteur de fenêtre, hauteur d’enfant), à ton avis, quelles sont les choses plus grandes que 1 m ?
Sur ton cahier, écris à gauche les choses plus petites que 1 m, selon toi ; et à droite, les choses plus grandes.

banane
enfant
fourchette
hauteur fenêtre
longueur lit
longueur chat

Puis fabrique une longueur de 1 m : pour ça, prends 2 feuilles A4, coupes-en une dans le sens de la longueur (1 et 2), une dans la largeur (3 et 4). Puis avec du scotch, colle la 1 à la 3 , puis à la 2 et à la 4, comme sur le dessin.

1m

Et maintenant, avec cette bande 1 m, vérifie ce que tu as écrit plus haut (si tu as un chat).
Si tu n’as pas de scotch ou de feuille, la largeur de ton lit fait un peu moins de 1 m.

3 ) Production d’écrit
Cela fait 2 mois que nous sommes confinés, que tu n’as pas revu ta classe ou ton enseignant.
Ecris un texte de 2 ou 3 phrases, pour nous dire ce que tu fais dans tes journées. Vocabulaire : regarder, jouer, lire, dessiner, discuter, téléphoner, marcher ; un livre, la télé, une feuille, le portable, les parents, les jeux, les défis, la cuisine, la semaine.

4 ) Plan de travail
Pour les exercices (nombres, phrases, lecture ...), va voir sur la classe numérique, sur le rallye lecture et sur le matheros.
classe-numerique.fr / rallye-lecture.fr / matheros.fr

5 ) Et voici une nouvelle chanson de Aldebert, sur les gestes barrières face au virus actuel :

Bonne journée à toi !!!