Premières pistes de travail :
Pratiquer chaque jour des activités de mathématiques :
- o Les nombres jusqu’à 299 (plus ou moins selon le niveau de votre enfant), calcul mental et opérations
- o Chercher (résoudre des petits problèmes)
- o Se situer dans le temps (journée/semaine/mois), faire la date tous les jours.
- o Se situer dans l’espace (géométrie)
Pratiquer chaque jour des activités de lecture :
- - Revoir à partir du cahier de sons tous les sons déjà étudiés en classe
- - Faire lire et leur lire des histoires adaptées (manuel, albums, recettes…)
- - Poser des questions pour s’assurer de la compréhension des histoires lues
- - Faire parler/ faire raconter vos enfants à partir des histoires ou des moments vécus (Veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus).
Pratiquer chaque jour des activités d’écriture :
- ▪ Travailler le geste graphique (écriture de lettres et de mots à partir de modèles)
- ▪ Produire des écrits : écrire des messages, des courriers voire des mails à son enseignant ou aux camarades, raconter des moments vécus en famille, écrire une liste de courses…
- ▪ Revoir l’orthographe des mots déjà étudiés
Pratiquer chaque jour des activités « récréatives » :
- ▪ Jeux de société
- ▪ Atelier cuisine (lecture de recettes)
- ▪ Sortie en forêt pour avoir une activité physique quotidienne
- ▪ S’occuper de plantations, d’un potager, d’un animal…
- ▪ Dessiner, colorier
- ▪ Bricoler, réaliser des constructions (lego/ kapla, pliages...)
Ne pas passer plus de 20, 30 minutes sur une activité.