Explications, syllabes et exercices

, par CPCP

jour 1 : rappeler que la lettre c peut faire le son [k] comme dans cube quand derrière il y a la lettre a (ca) o (co) u (cu)
Expliquer qu’aujourd’hui on va voir que la lettre c change de son quand derrière il y a :
un e (ce comme dans cerise)
un i (ci comme dans citron)
un y (cy comme dans tricycle)

c et eau : ceau (comme dans morceau) parce que eau commence par la lettre e
c et en : cen (comme dans cent)
c et in : cin (comme dans médecin) parce que in commence par la lettre i

Lire les syllabes de la feuille et en faire écrire 10 sur une feuille (votre enfant les choisit et les lit).

Lire les mots de la page 62.

Jour 2 : rappel de la règle : quand la lettre c est suivie d’un e, d’un i ou d’un y elle fait le le son [s] sssss
dictée de syllabes ce ci cen ( avec le en de dent) ceau (avec le [o] de château) cer (avec le é de marcher) ceu (avec le eu de pneu) cin (avec le in de lapin).
Fiche d’exercices
lire le texte page 62. Laisser votre enfant découvrir le texte tout seul pendant une dizaine de minutes. Demandez lui de vous montrer certains mots du texte (ceux avec ce ci cé ...) Ensuite faîtes le lire à voix haute. Aidez le à mettre de l’intonation (il doit s’arrêter aux points).
Lisez le texte à votre tour. Posez des questions de compréhension.
Quel jour se passe cette histoire ?
Qui sont les personnages ?
Où vont-ils ?
Quel film veut voir Kali ?
Qui veut voir le Petit Poucet ?
Quel film vont ils choisir ?
Qu’est ce qu’un océan ?
Combien de places faut-il prendre ?
Et toi quel film aurais -tu choisi ? Pourquoi ?