le son [gn]

, par CPCP

Jour 1 : Nous allons découvrir le son [gn] formé par les lettres « g » et « n ». Nous allons aussi le combiner pour former des syllabes.
Rechercher oralement des mots contenant le son [gn] et en écrire 5 sur une feuille.
Faire apparaître les syllabes contenant le graphème (gn) étudié. Faire constater que lorsque le « g » est suivi d’un « n », il se prononce [gn].

Écrire les lettres
• Réviser le tracé des lettres « g » et « n » et leur liaison. Il ne faut pas lever le crayon entre le g et le n
• S’entraîner à écrire les enchaînements : « gne », « gni », « gner ».

Livre page 66
Faire repérer le mot référent (champignon)

Lire les syllabes. Rechercher oralement des mots dans lesquels on entend ces syllabes.
Faire une dictée de syllabes : « gna », « gnal », « gnar », « gno », « gnon », « gnoi », « gné », « gneur »

Lire les mots
• Faire retrouver les mots avec les syllabes « gne », « gné » et « gner » ; les noms au féminin.
Faire retrouver le mot avant « je gagne », « un cygne », « la Bretagne » ; après « la campagne », « grogner », « une campagne éloignée ».

faire les exercices 1 et 2

Jour 2 :
Dictée de syllabes : gnon, gnan, gnoir, gneau.

Dictée de mots et d’une phrase : la campagne, j’ai vu, une araignée, mignon, J’ai vu une araignée et un agneau tout mignon

Livre page 66 :
faire lire le texte silencieusement puis à haute voix
s’assurer de la compréhension en répondant aux questions « qui ? où ? quoi ? ».

exercice 3