• Écrire les groupes de lettres « oy, ay, uy » sur une feuille et demander à votre enfant comment il le lit. Expliquer que la lettre « y » entre deux voyelles se prononce ill et qu’elle forme un son complexe avec la première voyelle ; par exemple : on lit « crayon » comme « crai-ion ». On explique communément que, dans ce cas, c’est comme s’il y avait deux « i ».
Écrire la liste des mots suivants : une voyelle, un tuyau, payer. Faire lire et faire remarquer comment ils se construisent : voyelle – y – voyelle.
Expliquer que certains mots commencent par la lettre « y » qui se prononce ill comme pour « yaourt ».
• Montrer l’affiche de la graphie avec le mot référent « un crayon ».
Faire écrire des syllabes (voir tableau de syllabes).
Lire les mots page 72. Expliquer les mots difficiles.
• Faire retrouver les mots avec les groupes de lettres « oy, ay, uy » ; les mots commençant par la lettre « y » et les faire lire ; les mots avec une lettre finale muette ; le mot avant « youpi », « balayer », « nettoyer » ; après « un rayon », « du gruyère », « aboyer ».
Faire les exercices.