[in] un um yn ym

, par CPCP

Jour 1 :
Écrire la liste des mots suivants :lundi, un parfum, un lynx, du thym.
Faire lire et faire remarquer comment ils se construisent : « u » suivi de « n » ou « m », « y » suivi de « n » ou « m ». Expliquer que ces graphèmes se prononcent [in] comme les graphèmes « ain, aim, ein ou in, im ».

Dire aux enfants qu’il y a peu de mots qui s’écrivent yn ou ym.
Lire les mots de la page 77
Expliquer le lexique : la jungle, opportun, à jeun, humble, des cymbales, un tympan, du thym, les embruns, du mesclun, des symptômes.
Inventer une phrase avec le mot jungle et l’écrire.
Jour 2 :
Faire une dictée de syllabes : jun, cun, lun puis de mots simples : lundi, jungle, brun, aucun.
Phrase à dicter : Lundi, aucun ours brun n’a attrapé de saumons.
Lire le tableau des syllabes.
Lire le texte page 77 (faire d’abord lire silencieusement puis à haute voix)
Posez des questions pour vérifier la compréhension.

Lecture chronométrée :
Vous pouvez chronométrer le temps de lecture de votre enfant. (texte joint)
Vous le laisser lire pendant 1minute et vous notez le nombre de mots lus. Vous pouvez refaire l’exercice plusieurs fois afin que la lecture devienne plus fluide.