Le musée d’Angoulême.

Vendredi 21 janvier la classe de ce2–cm1 est allée au musée d’Angoulême. Nous avons pris le bus. En attendant l’ouverture du musée le maitre a décidé de faire un peu de tourisme, nous avons admiré la façade de la Cathédrale Saint Pierre, la statue d’un singe laid (Saint Gelais), les meurtrières de l’Hôtel de Ville et des remparts, une échauguette et même touché la jambe de Clovis ! qui est sculptée sur la tour Clovis. Enfin, à dix heures, le musée a ouvert ses portes. Tant mieux car nous commencions à avoir froid et nous étions impatients de découvrir les oeuvres exposées. A l’intérieur nous avons déposé nos manteaux dans une grande caisse. Le maître a distribué un questionnaire chacun était avec son voisin de classe, alors la visite a commencé et nous nous sommes mis au travail dans les différentes salles. 
_ [|

Les enfants écoutent et écrivent

[|

Les animaux !

 |]

_ |]

 [/ /]
[/ /]

 

 [| |]

 

 

 

 

 

 

 

 

La géologie de la Charente.

On a du mal a le croire mais la Charente, il y a très longtemps, était sous la mer. C’est pour cela que l’on a retrouvé des ammonites, des crânes de crocodiles… et même sur les pierres des murs des plafonds voutés de la salle on pouvait apercevoir de nombreux fossiles.

La faune.

Ce qui est impressionnant c’ est que l’on a aussi découvert des défenses d’éléphant antique, des squelettes presque complets d’aurochs et de bisons, de saïgas et d’hyènes. A cette période, le climat était plus froid. Les tanières des hyènes servent de refuge pour les blaireaux qui en creusant font remonter les os des animaux qu’elles mangeaient. En même temps que la visite nous pouvons sentir des odeurs reconstitués et celle de la tanière des hyènes sentait fort. Pouah !

La salle de Néandertal.

On y a vu des silex taillés et des pierres polies elles disaient : bonjour merci…
_ [|

Silex - Pierres - Fossiles

 |]

 

 

Ils fabriquaient aussi des poteries décorées et des bijoux. Des sculptures d’animaux : bouquetins, des chevaux, des fauves… Et une autre forme point d’interrogation. Personne ne sait ce qu’elle représente nous ont impressionnés et ètonnés : le casque d’Agris il est en or et magnifiquement décorés. On sait qu’il n’a pas vraiment servi à faire la guerre. [|

Le casque d’Agris

 |]

 [| |]

 

Les CE2/CM1 [|   [/   /] |]