Procès verbal du Conseil d’école du 12 avril 2011

, par Ecole Célestin Freinet

 

PV du Conseil d’Ecole du 12 avril 2011

 

 

Procès verbal du Conseil d’école du mardi 12 avril 2011

Présents :M.FORT, Adjoint aux Affaires Scolaires

Mme LONGUEVILLE, DDEN

Mmes et Mrs CALLUAUD, HILT, CHARRIER, LAVAUZELLE, DUCRET, enseignants

Mmes et Mrs DUFRESNE, CARMAGNAC, BAUMANOIR, représentants de parents d’élèves

M. GUILLERME, RASED

Mme LAVAUZELLE, coordonnatrice du RAR

 

Excusés

M. CASALINI, Inspecteur de l’Education nationale

M. RICHARD, déléguée du Maire

Mme DUBARRY, représentant de parent d’élève

 

Ouverture du conseil d’école à 18h10.

M. Lavauzelle ouvre le conseil en soulignant que les actions et notamment la motion votée lors du dernier conseil d’école avaient permis de réintégrer quelques AVS et EVS notamment Mme Ghemaz à l’école Kergomard. A l’école le départ de Mme Dion et son non remplacement est préjudiciable pour la bonne marche de l’école, les communications téléphoniques ne sont prises que lors des interclasses, les activités dans la BCD et la salle informatique sont réduites fortement par exemple.

 

Un point est fait sur les effectifs.

A la rentrée il y avait 88 élèves soit 4 élèves de moins que le seuil de fermeture. Pour l’instant on a constaté 4 départs et 9 arrivées en cours d’année dont 4 venant de Bulgarie. Ces arrivées ne sont pas faciles à gérer d’autant plus qu’il s’agit d’enfants non francophones pour la plupart et dont une qui n’a jamais été scolarisée. Toutefois leur intégration se fait correctement et le conseil d’école veut saluer le travail remarquable de Monsieur Favre dans la classe de CLIN qui permet aux enfants de rapidement communiquer en français.

 

Pour la prochaine rentrée, des inscriptions sont attendues des différentes maternelles du secteur et de l’extérieur. Nous nous félicitons de ces inscriptions qui permettent la mixité sociale au sein de notre école. La prévision d’effectifs est de 88 élèves avec 17 départs de CM2 et 20 inscriptions en CP.

 

Nous soulignons aussi l’intérêt d’être en RAR dans le remplacement quasi automatique des enseignants en congé.

 

Point sur les classes :

Sur le site de l’école et dans le Petit Célestin quelques projets sont mis en avant.

 

CPCE1 Mme Charrier :

Une classe très difficile à mener avec des enfants en souffrance psychologique et/ou pédagogique. L’organisation interne avec le travail du maître E du RASED, du poste de maître de soutien, des AVS… a permis à la classe de fonctionner et à tous les enfants de progresser dans leurs apprentissages et dans leur éducation en général. Tous savent lire sauf un enfant pour lequel il faudrait une aide du CMPP mais il n’y a plus de place actuellement.

Le conseil d’école se félicite de cette évolution mais souligne que l’administration qui a reconnu les difficultés n’a pu, faute de moyens, mobiliser du personnel supplémentaire et que l’implication des maîtres du RASED se fait au détriment d’autres élèves et d’autres classes qui en auraient aussi besoin.

Dans les projets : Correspondance avec une classe de Viville par rapport à l’élevage dans les deux classes de mantes religieuses. Correspondance avec une classe du TOGO qui permettra l’élaboration d’un livre « Tissage de mots d’ici et là-bas » pour Soyaux à la page.

Participation au programme Ricochet de la COMAGA et de Charente Nature sur l’eau.

(Visites de la station d’épuration, de la fédération de pêche…)

 

CPCE1 Mr Hilt

De nombreux constats et projets sont communs avec l’autre classe de cycle 2

Classe travailleuse, les CP ont acquis la lecture.

Participation aussi au programme Ricochet avec une visite aux sources de la Touvre et à la station d’épuration.

CE2CM1 Mr Calluaud

Un effectif important en début d’année de 25 et une classe difficile à mener par un manque d’implication dans la vie coopérative. Le fonctionnement s’est amélioré et a permis à tous de progresser.

Participation avec Charente Nature à la découverte de la vallée de l’Anguienne qui permettra de rédiger une FTj (version électronique des BTj)

Ecriture de contes d’origine sur les animaux de la vallée. Travail fait avec le soutien de Mme Theux, professeur ressource du collège Romain Rolland. Ces contes seront exposés à « Soyaux à la page ».

Correspondance avec une classe de Champniers.

 

CM1CM2 Mr Lavauzelle

Les enfants sont plus sereins qu’en début d’année, mais c’est une classe qui marche par à-coups.

Tous sont en progression malgré des difficultés dans la maîtrise de la langue pour certains.

Participation à « Soyaux à la page » avec l’élaboration d’un pêle-mêle sur le thème Tissage et métissage.

Correspondance scolaire avec une classe de Seattle (USA), projet mené avec l’aide de Megan Bauer, intervenante en anglais.

Classe transplantée à St Palais (17) du 20 au 24 juin avec la classe de CE2CM1.

Le projet tournera sur la découverte des métiers du littoral avec le saunier, l’ostréiculteur, les métiers des ports de plaisance et de pêche…

Le coût pour les familles de Soyaux s’élève à 85 € mais des demandes d’aide sont en court auprès de la MDS de l’ANCV.

 

Actions du projet d’école :

Toutes les classes participent aux rencontres USEP du secteur.

Le site et le Petit Célestin s’enrichissent régulièrement.

Pour la semaine de la presse, le Petit Célestin a été primé pour les journaux scolaires au niveau académique et national.

Un groupe de cycle 2 a vu sa Une primée au concours de unes et les cycles 3 se sont distingués.

A savoir, cette année les CE1 et CE2 avaient le choix entre participer au concours de unes ou à des ateliers autour de la presse.

11 élèves de l’école se sont inscrits au « Collège ouvert » sur le thème du cirque. Le conseil d’école se félicite de ces inscriptions en nombre.

 

Relations avec la mairie :

Nettoyage : Satisfaisant

Travaux : La sécurisation sur l’entrée rue Romain Rolland par des moyens mis en place pour inciter le ralentissement des véhicules se poursuit.

Des grilles ont été posées pour éviter l’intrusion dans la cour ou l’entrée des écoles Herriot Freinet de véhicules non autorisés.

Le projet de sécurisation des écoles par le biais d’interphone et autres moyens sera discuté en fonction des demandes des écoles.

Les travaux de l’ORU ont été sources de nuisances sonores ou de déplacement mais ils sont bientôt terminés aux abords de l’école.

Cantine : 61 rationnaires. Certains enfants ne sont inscrits que les vendredis, jour du poisson.

Les enseignants continuent dans le cadre de l’accompagnement éducatif de manger avec les enfants les lundis. Malheureusement, le comportement de certains enfants est totalement différent les autres jours. Un point sera fait avec les services de la mairie et les animatrices sur les attitudes, les attentes des uns et des autres.

A la rentrée il n’y aurait plus de barquettes plastiques. Le conseil se félicite de cette mise en cohérence avec les objectifs de développement durable.

Des petits déjeuners pédagogiques sont prévus.

Garderie : 8 enfants inscrits, c’est peu mais cela se passe bien.

L‘ordre du jour étant épuisé, on fixe la date du prochain conseil d’école dans la semaine du 27 au 30 juin 2011.

Le conseil d’école se clôture à 19h50.

Les secrétaires :

M. Dufresne, parent d’élève et M. Calluaud, enseignant

 

Vu et transmis par le Directeur le 3 mai 2011