Mes vacances en Espagne par Bastien

, par CM1 CM2 salle 7

[|

Le matin dans les jardins d’Espagne

|]

A Cordoue (Cordoba)

1 : Je me rappelle la Mosquée (la Mezquita –Cathédral) inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses 365 arcs, son mur de prière le Mihrab et transformée en son centre en cathédrale.

Au Moyen-Age, la mosquée n’était pas qu’un lieu de prière pour les musulmans : on y allait à l’école, on y jouait aux échecs, on y accueillait les nécessiteux, on y discutait de l’actualité, on y échangeait des idées y compris avec des non musulmans, on y écoutait de la poésie. Cette mosquée était resplendissante et on venait de partout pour la voir.

2 : Le château l’Alcazar de Séville, du roi et de la reine d’Espagne qui a abrité 10 générations . C’est ici dans la pièce réservée au commerce que se sont décidés et préparés les voyages de Christophe Colomb.

La découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb va marquer l’histoire de Séville. La ville qui a le monopole du commerce avec le nouveau monde est le lieu de départ de toutes les expéditions vers l’Amérique. en 1503 est fondée la chambre de commerce la casa de contratación, pour contrôler les échanges commerciaux avec l’Amérique. La ville s’enrichit.

3 : L’ancienne ville de Séville (Sevilla) au bord du Guadalquivir (grand fleuve qui pendant des siècles a donné accès à la mer puis s’est ensablé ) avec tous ses quartiers (barrios ) enchevêtrés les uns aux autres, les orangers dans toutes les rues sur les trottoirs et leurs oranges, les petites rues étroites, les maisons avec de petits patios (cours intérieures), les grilles aux fenêtres, l’immense Cathédrale et son minaret dans laquelle est enterré Christophe Colomb .

Séville a été romaine, wisigothe et arabe jusqu’en 1200 puis reconquise par les rois d’Espagne …

4 : L’ancienne ville de Tolède ( Toledo ) accrochée à sa colline surplombant le Tage ( Tajo). Ses musées plein de vestiges et son ancien quartier juif dans lequel on travaille encore le fer, l’or, l’argent, le cuir et la céramique.

Tolède a été romaine, wisigothe, arabe jusqu’en l’an 1000 puis reconquise par les rois d’Espagne

5 : L’immense barbacane qui protège l’entrée de la ville, le grand pont qui passe au dessus du Tage, la ville fortifiée de Tolède..

6 : La maison de Pilate avec ses jardins intérieurs et l’eau courante qui vient directement du Guadalquivir ce qui a l’époque était un signe de richesse extrême . Beaucoup de fresques au plafond beaucoup de fenêtres (maison de la Renaissance ) à l’étage il y avait des copies de sculptures romaines, à l’étage des appartements avec de nombreux tableaux peints parles élèves de Vélasquez et le maître de Tintoret et un Goya.

7 : Pour éviter que l’humidité rentre dans la maison il n’y avait pas de radiateur, ils mettaient de grands tapis sur les murs et pour chauffer la maison, il y avait des braséros au centre des pièces .Il y avait une immense fontaine et dans les petits jardins, il y en avait 2 à chaque fois . C’était beau !!!!!!!.

8 : Dans le vieux Cadix les maisons sont très serrées et les rues très étroites. Certaines présentent des aspects particuliers. Elles ont une tour qui s’élève au dessus du toit. A l’intérieur de la tour il y avait 3 étages et des peintures. Cette tour était construite dans une maison de marin (d’armateur) pour voir les bateaux arriver au port .De cette tour, on voyait tout Cadix c’était magnifique !!!!!!.

Il y avait aussi deux châteaux qui gardaient le port le premier avait des canons et des meurtrières, il n’ était pas restauré le deuxième a été restauré mais il était fermé.

Le musée de la ville de Cadix avait 3 niveaux du rez de chaussé on trouvait des anciennes tombes gallo romaines , des amphores d’huile ,de vin , des pointes de flèche ,de lance , une vraie armure gallo romaine .Au niveau suivant des peintures , des maquettes puis au dernier niveau des peintures plus contemporaines comme un tableau de Miro .J’ai adoré ce musée.

(J’ai adoré toute les visites c’était super).

BASTIEN

Les photos ont été prises par Bastien.

La musique a été prise sur un site libre de téléchargement (JAMENDO)

L’article a été mis en forme et publié par Caroline, Safaa et Bastien (aide personnalisée du mercredi)