La ville offre le petit-déj’ dans les écoles

[| La Charente Libre 19 mars 2010 |]

Toute la semaine, les écoles d’Angoulême se sont vu offrir le repas du matin. Pour apprendre aux enfants à bien le composer.

[/ Photo Majid Bouzzit /]

Des kiwis, des bananes, différentes sortes de pain, de la confiture, des fruits secs, du lait, du fromage, des yaourts : le petit-déjeuner des élèves des écoles élémentaires angoumoisines, cette semaine, était à la fois copieux et parfaitement équilibré. « L’objectif, c’est de sensibiliser les parents sur l’importance du petit-déjeuner », explique Marie-Line Huc, conseillère municipale d’Angoulême, qui pilote les opérations liées à la nutrition dans les collectivités. A tour de rôle, pendant la semaine, toutes les écoles de la ville ont bénéficié de ce petit-déj’, auquel étaient conviés les parents qui le souhaitaient.

A l’école Condorcet, Gabriel avoue : « Moi, à la maison, je prends des tartines de Nutella. Je crois que je continuerai comme avant. Mais peut-être quelquefois je pourrais changer… » Sharon a l’habitude de prendre une tartine de confiture et un bol de lait. Là, elle s’est servie en jus d’orange, kiwi, yaourt et fromage.

Marie-Line Huc n’a pas la prétention de convaincre tout le monde du jour au lendemain. « On veut aussi que les parents se sentent bien dans l’école », ajoute-t-elle.

Des parents, comme Nadine, s’interrogent en souriant : « Je me demande s’ils ne vont pas me réclamer la même chose à la maison. » Sabrina se dit « prête à essayer, à faire des efforts pour évoluer ». L’une et l’autre s’amusent de voir que leurs rejetons ne font aucune difficulté pour boire le jus d’orange qu’ils refusent à la maison. Céline, elle, « trouve sympa que les parents se retrouvent ».

« L’enjeu, c’est aussi de renouer le dialogue entre les enfants et les parents. Ils vont en parler entre eux, au-delà de la diététique », espère Philippe Lavaud. Le maire d’Angoulême voit un autre avantage à cette opération : « Il y a une forte implication du personnel municipal. Parce qu’on leur redonne une mission éducative. »

Les enfants de Condorcet ont pu s’initier à l’art d’un petit-déjeuner consistant et équilibré.

[/ Laurence GUYON /]