Que travailler ? CM1 - CM2

, par A. SOURMAIL

Rédaction :

* Continuer au moins une fois par semaine ou un petit peu quotidiennement à rédiger de courts textes soit au présent (pour raconter ce que vous faites par exemple), soit au passé (imparfait et passé simple) ( -> si vous voulez inventer des histoires par exemple).

Conjugaison :

* Revoir les conjugaisons des verbes au présent.

* Concernant les temps du passé, nous avions commencé à regarder comment différencier l’imparfait du passé simple.
Vous pouvez continuer en lisant des contes par exemple.

* Les conjugaisons de l’imparfait sont normalement dans vos cahier de leçons de français. Commencez à les apprendre ou à les revoir.

Géométrie :

* Revoir les définitions des polygones notamment des triangles et des quadrilatères.

* S’entrainer à tracer des carrés, des rectangles et des triangles rectangles. Utiliser l’équerre et la règle.

Pour cela soit plus amusant vous pouvez tracer des figures (carré, rectangles, triangles...) et former des personnages ou des paysages.

* Continuez également à vous entrainer à calculer des périmètres.

Géographie :

* Je souhaiterais que vous repreniez les leçons que nous avons déjà vu ensemble :

Entrainez vous à reconnaître les continents, les océans et pour l’Europe, les pays frontaliers de la France, les fleuves, les grandes villes.
Pour le faire vous pouvez utiliser vos cahiers de leçons mais aussi pour ceux qui en ont un planisiphère/globe, un jeu de société type « Les aventuriers du Rail »...

Sur le site : https://www.logicieleducatif.fr/ Vous trouverez également des jeux en géographie (pas besoin d’inscription)

* Si vous le pouvez continuez à vous informer uniquement à partir de sites dédiés aux jeunes comme par exemple :

https://www.1jour1actu.com/
https://ptitlibe.liberation.fr/

Anglais :

Pour l’anglais, le cahier de leçon est assez complet. Vous pouvez relire les leçons et revoir le vocabulaire déjà étudié.

Concernant la séance en cours : nous avions juste commencer à parler nourriture. Je vous joins le lien des documents de cette séance pour travailler en autonomie :
https://lewebpedagogique.com/sobelle06/anglais-cycle-3-its-delicious-food/