Lundi 18 mai - CM1 CM2

, par A. SOURMAIL

Bonjour à toutes et à tous,

Comme toujours j’espère que vous allez toutes et tous bien !

Je vais modifier un peu le travail proposé pour être cohérente avec les directives ministérielles et faire en sorte que tout le monde puisse faire le travail le plus simplement possible, qu’il/elle soit en classe ou à la maison ! (le travail restera le même pour tout le monde).

J’espère trouver un équilibre qui conviendra à tout le monde !

Spécial Covid :

Sur ce site :
https://lespetitscitoyens.com/activites-gestes-barrieres/
vous trouverez notamment une cocotte en papier à fabriquer qui reprend les gestes barrières à respecter. Les explications sont sur la feuille.

Conjugaison : On arrive au bout des programmes alors on révise !
Faire la fiche conjugaison de plusieurs verbes au présent.

Maths : 3 temps

Temps 1 : Rituels de géométrie (révisions)
Il y a une faute de frappe dans le 3 → point D pas « pont »

Temps 2 : Périmètre : Différents exercices de calcul de périmètre. La correction est jointe.

Temps 3 : Symétrie : fiches reproduction « en miroir ».

Géographie/Lecture :

2 temps :

Temps 1 : Lecture documentaire : Dire merci dans le monde

Lire les questions, lire le texte (surligner les éléments importants si cela aide).
Répondre aux questions : Faire des phrases pour répondre (majuscules + points)

Pour l’auto-correction : si les phrases ne sont pas exactement les mêmes mais veulent dire la même chose, c’est juste !

Temps 2 : Sur le planisphère, chercher les noms des pays cités dans « Dire merci dans le monde ».

Chine, Turquie, Japon, Brésil, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie. (Je laisse de côté Hong Kong qui n’est pas écrit sur le planisphère).

Si possibilité : colorier, au crayon de couleur, le nom du pays (révisions du noms des continents). S’il est en :

Europe → en rouge Asie → en jaune Afrique → Vert
Amérique du Nord → orange Amérique du Sud → rose Océanie → Marron

Arts/Rédaction :

Regarder les petits films sur Keith Haring...........

La vidéo dans l’article montre plusieurs œuvres de K. Haring.

Vidéos très courtes mettant en mouvement les personnages des œuvres de Keith Haring :
https://www.youtube.com/watch?v=La3XUkG5Ehc
https://www.youtube.com/watch?v=Bgkl6CMWMa4
https://www.youtube.com/watch?v=1ChBMlux-N0

…......puis :

En t’inspirant du tableau de Keith Haring joint (un détail, point de vue d’un personnage, de l’ensemble...), raconte une petite histoire.

Colorie avec des couleurs très vives.

Pas d’Anglais cette semaine car je n’ai pas trouvé de solutions satisfaisantes pour les enfants y aient accès de manière égalitaire. Vous pouvez cependant relire vos cahiers d’Anglais dans lesquels vous trouverez pleiiiiin de vocabulaire à revoir !

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine !

Mme A. SOURMAIL.