Lundi 25 Mai - CM1 - CM2

, par A. SOURMAIL

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de ce long week-end ensoleillé !

Vous verrez que le travail proposé cette semaine suit exactement la trame de celui proposé la semaine dernière, toujours dans l’idée d’être efficace et d’aller au plus simple pour tout le monde !

Spécial Covid :

Plutôt que de parler du virus, je vous propose d’aborder rapidement le confinement et ses raisons :
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-confinement

Pendant cette période de confinement vous avez peut être pu remarquer le calme de la ville, le "retour" du chant des oiseaux, la baisse de la pollution, des plantes partout sur les trottoirs...
Beaucoup de personnes (journalistes, médecins, philosophes...) ont parlé du « monde d’après ».
Du coup, consigne : Dessine selon toi ce « monde d’après » !

Conjugaison : Fiche conjugaison de plusieurs verbes au présent, 2ième groupe cette semaine (révisions) + correction.

Maths : 3 temps

Temps 1 : Rituels de géométrie (révisions)

Temps 2 : Périmètre : Différents exercices de calcul de périmètre

Temps 3 : Symétrie : fiches reproduction « en miroir »

Géographie/Lecture :

2 temps :

Temps 1 : Lecture documentaire : Dire bonjour dans le monde

Lire les questions, lire le texte (surligner les éléments importants si cela aide).
Répondre aux questions : Faire des phrases pour répondre (majuscules + points)

Pour l’auto-correction : si les phrases ne sont pas exactement les mêmes mais veulent dire la même chose, c’est juste !

Temps 2 : Sur le même planisphère que la semaine dernière, chercher les noms des pays cités dans « Dire bonjour dans le monde ».

Maroc, Bangladesh, Comores, Finlande, Israël, Inde, Mexique, Pakistan, Indonésie, Somalie.

Colorier, au crayon de couleur, le nom du pays. S’il est en :

Europe → en rouge Asie → en jaune Afrique → Vert
Amérique du Nord → orange Amérique du Sud → rose Océanie → Marron

Arts/Rédaction :

Aujourd’hui, je vous propose de parler peinture (avec Degas), musique (avec Ravel) et bien sûr danse (classique et ses influences sur le hip hop).

Regarder le tableau de Degas, la classe de danse de M. Perrot, en couleurs. Essayer de vous demander comment vous imaginez la danse classique et quelle(s) musique(s) l’accompagnent.

Puis regarder la vidéo très courte mettant en scène le ballet de Hong Kong sur une réécriture acidulée du Boléro de Ravel :

https://www.youtube.com/watch?v=SrwrAbehaSA

Vous pouvez aussi également regarder, dans un tout autre registre, cette vidéo de danse de hip hop en pleine rue (c’est une danse commémorative). On y voit des mouvements similaires à ceux présents dans la danse classique :

https://www.youtube.com/watch?v=JQRRnAhmB58

…......puis :

En t’inspirant du tableau de Degas suivant (un détail, point de vue d’un personnage, de l’ensemble...), raconte une petite histoire.

Colorie suivant tes envies le tableau sous forme de coloriage.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi imaginer une chorégraphie courte en vous inspirant des vidéos. :) (Échauffez-vous bien avant le début et étirez-vous à la fin).

Passez une bonne journée !

Mme A. SOURMAIL.