gea geo

, par CPCP

Jour 3 :
Aujourd’hui, nous allons voir une autre façon de faire le son "j" avec la lettre g.

Ecrivez les mots pigeon et orangeade pour votre enfant. Lisez les et faîtes lui entourer les geo ou gea. Pourquoi la lettre g ne fait-elle pas le son "g" ?

Lui dire la règle :
pour faire le son " j", il faut mettre un « e » après le « g » quand il est suivi des voyelles « a », « o », « u » (sinon, on entend ga go gu).

Lire les syllabes
S’entraîner à écrire les enchaînements : gea, geai, geo, geon, geoi

Page 65 : lire les syllabes et les mots
Inventer une phrase avec le mot : plongeoir

Jour 4 :
Faire rappeler la règle : pour faire le son " j", il faut mettre un « e » après le « g » quand il est suivi des voyelles « a », « o », « u ».

Dictée de syllabes : geon, gean, geoi, geau.
Dictée d’une phrase : Qui picore dans la mangeoire ? Le pigeon. (Vous pouvez la faire sous forme d’auto-dictée : vous écrivez la phrase et vous effacez les mots un par un comme dans un texte à trous pour que votre enfant les réécrivent. Cela l’aidera à les mémoriser. Il doit ensuite écrire toute la phrase seul.)

Lecture autonome du texte page 65
Laisser votre enfant faire des hypothèses sur le texte (à partir de l’illustration)
Lecture seul puis à haute voix.
Posez des questions de compréhension. (en répondant aux questions « qui ? où ? quoi ? quand ?)

faire les exercices 1 et 2

Pas de nouveau son la semaine prochaine : Nous serons en vacances !!
Vous pouvez cependant continuer à faire lire votre enfant en révisant les sons déjà vus, en lui faisant faire des petites dictées de syllabes et de mots.
Il peut aussi lire dans d’autres livres : c’est l’occasion de redécouvrir les albums de la maison !
On se retrouve le 4 mai. N’hésitez pas à m’envoyer des messages même pendant les vacances : je ne bouge pas de chez moi !