jour 3

, par CPCP

Découverte des groupes de lettres « el, er, ec, es, ef »

Écrire la liste des mots suivants sur une feuille : un ver, du sel, le gel, le bec, le chef.
Faire lire et faire remarquer comment ils se terminent : e – une consonne.
Expliquer que la lettre « e » se prononce [è] comme dans la leçon d’avant et que la consonne se prononce également.

Écrire la liste des mots suivants sur une feuille : une veste, la ferme, la lecture, effacer.
Faire lire et faire remarquer que la lettre « e » et la consonne sont au début ou au milieu du mot.
Expliquer que la lettre « e » se prononce [è] et que la consonne se prononce également.
Découper en syllabes
Faire relire les deux listes de mots que vous avez écrits et faire chercher le nombre de syllabes.
Lire les syllabes tableau 1

Lire les mots de la page 69
Ecrire une phrase
Choisir deux ou trois mots. Inventer une phrase oralement puis l’écrire.
Par exemple : « nous espérons », « la mer » → « Nous espérons voir la mer. »