Jury littéraire

, par REP Roumazières-Loubert

Toutes les classes du Réseau de Réussite Scolaire ont participé cette année à un jury littéraire. Les élèves ont pu découvrir de nouvelles oeuvres de la littérature de jeunesse et donner leur avis sur ces livres.

Parmi 5 livres, les élèves ont élu leur livre préféré.

Sélection pour les cycles 1 :

• Famille Gribouillis – Edouard Manceau
  • Lave-bêtes - Alain Schneider, Christian Guibbaud
  • La chasse au monstre – Norbert Landa, Tim Warns
  • Un livre – Hervé Tullet
  • Zékéyé est tout petit… - Nathalie Dieterlé

Sur 84 votants, 1 seule voix sépare les 2 premiers livres choisis par les élèves : "Zékéyé est tout petit" et "Un livre". Les 3 autres ne sont pas très loin derrière et ont aussi été très appréciés.

Sélection pour les cycles 2 :

• La pêche au trésor – Benoit Broyart, Laurent Richard
  • Histoire du grand méchant poulet – Anne Jonas, Emile Jadoul
  • Chester – Mélanie Watt
  • Un lutin à l’école – Gudule, Grégoire Mabire
  • La belle aux ours nains – Emile Bravo

Exceptée une classe, Chester a fait l’unanimité pour les 5 autres classes. Il est choisi avec une large majorité comme livre préféré des cycle 2 du RRS. (59 voix sur 113)

Sélection pour les cycles 3 :

• Fleur de cendre – Annick Combier, Anne Romby
  • L’amour c’est tout bête – Gilles Fresse
  • Nuage / Le don de la nature – Christian Peultier
  • C’est peut-être ça être amoureux – Agnès de Lestrade, Laurent Audouin
  • La véritable histoire de Paulin le petit paysan qui rêvait d’être chevalier – Estelle Vidard, Olivier Desvaux

Comme pour le cycle 1, sur 143 votants, 1 seule voix sépare les deux premiers livres. Le livre préféré est "Paulin, le petit paysan..." devant "L’amour c’est tout bête".

Retrouvez les résultats complets en pièce jointe, ainsi que le travail réalisé par les élèves de GS/CP de Genouillac.