Assises de l’éducation prioritaire

, par REP Roumazières-Loubert

Dans le cadre de la refondation de l’école, le Ministère a lancé cette année des Assises de l’Education Prioritaire.

Dans notre Réseau de Réussite Scolaire, tous les personnels se sont réunis le jeudi 10 octobre, après-midi, au sein du collège pour échanger sur le bilan des actions engagées, réaliser le diagnostic du système actuel et élaborer des pistes d’évolution pour l’éducation prioritaire.

Les acteurs sont ainsi invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :

• les pratiques pédagogiques et éducatives ;
  • l’accompagnement et la formation des personnels ;
  • les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
  • le pilotage et l’évaluation ;
  • l’allocation des moyens ;
  • la carte de l’éducation prioritaire.

Voir d’autres infos et des documents de référence ici .

Vous trouverez ci-dessous en pièces jointes les synthèses des échanges qui ont eu lieu dans notre réseau . Echanges très intéressants grâce à la participation de tous les enseignants du 1er et 2nd degré ainsi que nos partenaires sur le secteur.

Vous pouvez également lire ici les synthèses des différents réseaux ainsi que toute les actualités sur l’éducation prioritaire dans l’académie de Poitiers

et aussi la synthèse académique.

Le 22 novembre ont eu lieu les assises interacadémiques à Bordeaux. Des représentants de tous les réseaux des académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux se sont retrouvés pour échanger sur ces thématiques. Vous trouverez ici un résumé de la journée et bientôt la synthèse des travaux réalisés.