Délivre tes livres Genouillac 2014

, par REP Roumazières-Loubert

Pour la 6ème année consécutive, la municipalité et le comité d’animation de Genouillac organisaient leur journée Délivre tes livres. Depuis 2 ans, le travail en partenariat avec le RRS de Roumazières se développe, ce qui permet également de développer les propositions pour les scolaires. Cette année, ce sont 200 élèves qui ont pu participer les jeudi et vendredi aux journées scolaires.

Pour la première fois, une classe du collège de Roumazières a participé à cette manifestation autour du thème d’Ernest Hemingway. Les élèves de la classe de 5ème A ont réalisé en amont un travail d’écriture sur "le vieil homme et la mer". Celui-ci a été enrichi grâce à l’apport de Manuel Da Silva, auteur local. Ils ont également participé à un atelier animé par Antoine Da Silva, relatant les nombreux voyages et l’oeuvre d’Ernest Hemingway. Enfin, ils ont pu échanger leurs livres. Le travail d’écriture se poursuivra prochainement au collège avec la venue de Manuel Da Silva qui aidera les jeunes à terminer leurs récits.

Le vendredi, c’était au tour des primaires de Nieuil, Lussac et Genouillac de participer. Les plus jeunes ont pu apprécier contes, puzzles et mémory sur le thème des voyages, nombreux pour Hémingway. Les plus grands ont également participé à un atelier d’écriture, et ont pu visionné le dessin animé illustrant "le vieil homme et la mer".

Tout au long de ces deux jours, MM Marsac et Dufaud, maires de Genouillac et Roumazières ont présenté les photos de leur voyage à Cuba pour faire découvrir aux élèves la culture locale : de l’école à l’agriculture et bien sûr, sur les traces d’Hemingway.

Tous seront certainement présents en janvier 2015, pour la 7ème édition qui pourrait porter les couleurs de l’école en 1900, avec un auteur proche des scolaires, Marcel Pagnol…à confirmer.